Sainte Cécile d'Andorge
Géographie
La commune de Sainte Cécile d'Andorge, située au nord de l'ancienne ville minière de la Grand'Combe, appartient à "la vallée Longue", vallée cévenole qui commence aux Sources du gardon en Lozère et qui s'achève dans la plaine d'Alès Deux barrages y ont été construits : le barrage de Sainte Cécile en 1967 pour lutter contre les crues naturelles mais jugées dévastatrices, et en 1957 le barrage des Cambous pour alimenter en électricité la centrale thermique du Fesc.
Histoire
La commune de Sainte Cécile d’Andorge a une longue histoire derrière elle : des vestiges préhistoriques sur son territoire au lieu-dit de la Fougassière près du hameau des Ponchets attestent d’un habitat très ancien. La commune doit son nom au ruisseau de l’Andorge, hydronyme issu d’un nom gallo-romain.
Son habitat dispersé datant du XIIIe siècle, ses mas en schiste, en font une commune encore préservée de l'urbanisation. Bizarrement, cette commune située en pays protestant est restée fidèle au catholicisme durant la guerre des Camisards (1702 - 1705), ce qui lui a valu de nombreuses escarmouches avec les paroisses voisines. Elle fait partie de la Cévenne catholique. Le clocher à tour de son église date du XIIe siècle.
La petite gare accueillit durant leurs excursions cévenoles deux amoureux célèbres, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre comme le raconte la première dans "les mémoires d'une jeune fille rangée".
Aujourd'hui la commune qui compte près de 540 habitants contre 470 il y a vingt ans, s'est tournée résolument vers le tourisme.
La municipalité a fait restaurer en 2003-2004 un ancien chemin de fer minier qui reliait la Vernarède à la Grand'Combe. Dans ce système original appelé "plans inclinés bis automoteurs", les wagons pleins de charbon faisaient remonter les wagons vides. Les ouvrages d'art de la tour des Pinèdes et la tour du Simonet ont été sauvées de la destruction et servent d'itinéraires de randonnées pédestres avec la pose d'une signalétique qui explique leur fonctionnement passé. La tour du Simonet accueille des expositions temporaires sous le nom "d'écogalerie d'art de la tour du Simonet".
La commune participe à la restauration partielle d'un autre chemin de fer, l'ancien CFD qui reliait Sainte Cécile d'Andorge à Florac (1909-1968) au sein d'une association intercommunale "le TAC" (Train de l'Andorge en Cévennes).
Sainte Cécile est une commune où il fait bon vivre, qui a conservé son caractère rural et un paysage naturel très prisé par les touristes, notamment grâce à des sentiers pédestres, une base nautique et des festivités renommées dont la célèbre "randonnée à travers le temps".
Animations
La commune de Sainte Cécile organise chaque année de nombreuses animations : randonnée à travers le temps, illuminations, grand prix de la chanson, troupe de théâtre ...
Informations pratiques
Mairie - Le Village : 04.66.54.81.26
Courriel :
Site internet : http://www.saintececiledandorge.fr/
Agence postale - Le Village : 04.66.34.14.80
Base nautique des Camboux :
CVN Aventures - 30110 Sainte Cécile d'Andorge - 07.50.29.24.63
Courriel :
Site Internet : http://lescamboux.com/
Hébergement / Restauration
Camping Font de Merle - Le Freyssinet - 04.66.60.63.22
Courriel :
Site internet : http://camping-fontdemerle.com
Gîte "Mas Pinet" - Karine et Jade KINDAR-MARTIN 04.66.83.19.63 - Site internet : http://www.maspinet.com/fr